Le Bois Rond Scandivave

Les maisons en bois rond ont un cachet particulier et unique. Tous les arbres sélectionnés conservent leur forme naturelle. Après l’écorçage, ils sont marqués au compas pour donner une structure étanche. Écologique et durable, l’habitation en bois rond a du caractère tout en offrant un milieu sain pour les occupants. Chaleureuse, confortable et énergétique, ce type d’habitation est un véritable havre de paix qui ne laissera personne indifférent. Toutes nos réalisations sont approuvées par la Garantie de construction résidentielle (GCR) et ont une attestation d’efficacité énergétique reconnue par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Le Scandinave Contemporain

Habitations Arbor vous offre aussi ce style qui présente une version plus épurée du bois rond traditionnel et qui vous ne laissera pas indifférent. L’arbre est scié sur ses faces intérieure et extérieure, le dessus et le dessous des billots gardent leur forme naturel ; nous conservons donc la même technique d’assemblage au compas avec tous ses avantages. Ces résidences peuvent se marier avec différents styles architecturaux plus modernes : urbain, contemporain et même industriel.

Charpente à poutres & poteaux (Timber Frame)

La charpente équarri constitue le squelette de la maison qui reste apparent de l’intérieur. Les murs et la toiture enveloppent de l’extérieur le squelette. Cette technique offre la possibilité de marier des matériaux modernes avec la chaleur du bois massif dans une variété de styles architecturaux.

Constructions conventionnelles hybrides

Habitations Arbor offre des constructions conventionnelles avec ajouts à l’intérieur de composantes décoratives en bois massif (poutres sur les murs et les plafonds, par exemple, un toit cathédrale et un porche). Ces composantes n’étant pas structurales, ceci donne une maison avec un look «Timber Frame» à moindre coût.

Les avantages du bois massif

Les constructions en bois massif offrent de nombreux avantages pour la santé et l’environnement.

Santé

La beauté d’une maison en bois rond résulte de sa simplicité. Ce que vous voyez c’est ce que vous avez . Les billots sont à la fois le revêtement extérieur, l’isolant et la finition intérieure. Aucun produit synthétique n’est employé dans les murs. En utilisant un matériau noble et naturel comme le bois et en éliminant le plus possible les allergènes, nous obtenons une maison plus saines.

La structure cellulaire du bois massif lui donne une bonne capacité isolante; la maison est confortable car elle est plus fraîche en été et plus chaude en hiver. De plus, le bois régule naturellement le taux d’humidité à l’intérieur; ceci donne un air qui n’est ni trop sec ni trop humide.

Environnement

Dans ce type de construction, nous évitons le gaspillage des ressources naturelles en sélectionnant nos arbres en forêt afin de ne prendre que ce dont nous avons besoin. Une fois l’écorce enlevée, les arbres sont utilisés presqu’entièrement.

Comme il y a très peu de transformation, cela diminue de beaucoup la consommation d’énergies polluantes et laisse ainsi une faible empreinte écologique. En plus de leurs qualités esthétiques, ces maisons sont solides et ont une plus grande longévité que les maisons traditionnelles.